DICEMBRE '08
Torna a Signs/Opinions
“Voilà pourquoi c’est une épreuve très rude et très pénible pour l’âme qui, dans des circostances analogues, ne comprend pas son état et trouve personne qui la comprenne. Il lui arrivera peut-être que Dieu l’élève à la voie très haute d’une contemplation pleine d’obscurité et de sécheresse, et elle se croira perdue. Au milieu de ces ténèbres, de ces épreuves, angoisses et tentations, elle rencontrera quelqu’un qui lui tiendra la langage des consolateurs de Job. On lui dira que c’est de la mélancolie, du chagrin, ou affaire de nature, ou peut-être le châtiment de quelque faute secrète pour laquelle Dieu l’a délaissée. Généralement, on juge tout de suite que cette âme doit être bien coupable ou qu’elle l’a été, dès lors qu’elle éprouve de pareils tourments. D’autres lui diront qu’elle recule, puiqu’elle ne trouve plus ni goûts ni consolations comme précédemment dans les choses de Dieu.
Aussi la pauvre âme voit redoubler ses souffrances; ou il lui arrivera que sa plus grande peine viendra de la vue de sa propre misère. Il lui semblera voir plus clair que la lumière du jour qu’elle est remplie de maux et de péchés; c’est là, en effet, la lumière et la connaissance que Dieu lui donne dans cette nuit de contemplation, comme nous le dirons plus loin. Comme elle trouve quelqu’un qui partage sa manière de voir et lui dit qu’elle souffre par sa faute, sa peine et ses angoisses grandissent démesurément et arrivent d’ordinaire à un état pire que la mort. Ce n’est pas assez pour de pareils confesseurs. Comme ils s’imaginent que cet état est la conséquence de leurs péchés, il les obligent à repasser leur vie et à faire une foule de confessions générales. C’est les crucifier de nouveau et ne pas comprendre que ce n’est plus le temps d’employer de tels moyens, mais de laisser ces âmes dans l’état de purification où Dieu les a placées, de les consoler, de les encourager à vouloir cette épreuve tout le temps qu’il plaira à Dieu jusqu’alors, en effet, il n’y a pas de remède, quoi que fassent ces âmes, et quoi que disent leurs confesseurs.”
(…)
“Il peut arriver aussi que certaines âmes ou leurs confesseurs s’imaginent que Dieu les conduit par cette voie de la nuit obscure de la purification de l’esprit, et ce ne sera peut- être que l’une de ces imperfections dont nous avons parlé. D’un autre côté, il y a aussi beaucoup d’ âmes qui s’imaginent être dépourvues de l’esprit d’oraison et qui le possèdent à un très haut degré, tandis que d’autres, au contraire, s’imaginent en avoir beaucoup et n’en ont presque point.
Il y en qui font pitié a voir, tant elles souffrent et se fatiguent, et qui néanmoins reculent; elles recherchent leur avancement dans ce qui, loin de la procurer, ne peut que l’empêcher. Il y en a encore qui, au contraire, sans fatigue ni agitation, réalisent de grands progrés. On pourrait énumérer encore beaucoup d’obstacles qui se trouvent dans cette vie et découlent des joies, des peines, des espérances ou des chagrins qu’on éprouve; les uns proviennent de l’esprit de perfection, les autres de l’imperfection.”
“Par une nuit profonde,
Étant pleine d’angoisse et enflammée d’amour,
Oh! l’heureux sort!
Je sortis sans être vue,
Tandis que ma demeure était déja en paix.”
Étant pleine d’angoisse et enflammée d’amour,
Oh! l’heureux sort!
Je sortis sans être vue,
Tandis que ma demeure était déja en paix.”
“Voilà pourquoi c’est une épreuve très rude et très pénible pour l’âme qui, dans des circostances analogues, ne comprend pas son état et trouve personne qui la comprenne. Il lui arrivera peut-être que Dieu l’élève à la voie très haute d’une contemplation pleine d’obscurité et de sécheresse, et elle se croira perdue. Au milieu de ces ténèbres, de ces épreuves, angoisses et tentations, elle rencontrera quelqu’un qui lui tiendra la langage des consolateurs de Job. On lui dira que c’est de la mélancolie, du chagrin, ou affaire de nature, ou peut-être le châtiment de quelque faute secrète pour laquelle Dieu l’a délaissée. Généralement, on juge tout de suite que cette âme doit être bien coupable ou qu’elle l’a été, dès lors qu’elle éprouve de pareils tourments. D’autres lui diront qu’elle recule, puiqu’elle ne trouve plus ni goûts ni consolations comme précédemment dans les choses de Dieu.
(…)
Il y en qui font pitié a voir, tant elles souffrent et se fatiguent, et qui néanmoins reculent; elles recherchent leur avancement dans ce qui, loin de la procurer, ne peut que l’empêcher. Il y en a encore qui, au contraire, sans fatigue ni agitation, réalisent de grands progrés. On pourrait énumérer encore beaucoup d’obstacles qui se trouvent dans cette vie et découlent des joies, des peines, des espérances ou des chagrins qu’on éprouve; les uns proviennent de l’esprit de perfection, les autres de l’imperfection.”
Saint Jean de la Croix, “La montée du Carmel”
2008
NOVEMBRE'08
OTTOBRE'08
SETTEMBRE'08
AGOSTO'08
LUGLIO'08
GIUGNO'08
Tutta una vita di citazioni perché ogni frase spontanea l’abbiamo già stemperata bevendo dell’acqua di quel fiume che tutto fa obliare; la nostra anima però contiene tutto occultamente. E desidera far riemergere i ricordi come cose proprie.
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Tutta una vita di citazioni perché ogni frase spontanea l’abbiamo già stemperata bevendo dell’acqua di quel fiume che tutto fa obliare; la nostra anima però contiene tutto occultamente. E desidera far riemergere i ricordi come cose proprie.
Bambini infiniti.
La savana ricomincia a lasciarsi bruciare.
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